Jackie Chan

Acteur, cascadeur, producteur

 

Chan KonSan alias Jackie Chan est né le 7 avril 1954 à Hong Kong. Il étudie à la China Drama Academy où il se forme aux arts martiaux et aux acrobaties, et y rencontre les acteurs Sammo Hung et Yuen Biao. Il apparaît à l’écran pour la première fois dans Big and Little Wong Tin Bar (1962) puis dans The Love Eterne (1963). En 1971, il signe un contrat avec la Chu Mu’s Great Earth Film Company et effectue des cascades sur les tournages de films tels que La Fureur de Vaincre (1972) et Opération Dragon (1973), où il côtoie Bruce Lee. Après un détour par l’Australie où il prend le nom de Jackie Chan, il retourne à Hong Kong et commence à travailler avec Lo Wei et John Woo. Il tourne Drunken Master (1978) et Snake in the Eagle’s shadow (1978) qui posent les bases de son style, mêlant comique et combat.

Il devient rapidement une star à Hong Kong et décide de conquérir les États-Unis. Dans les années 1980, ses films The Big Brawl (1980), The Protector (1985) et Police Story (1985) sont des succès. Dans les années 1990, il alterne les tournages en Asie et en Amérique, tournant notamment Double dragon (1992) et Jackie Chan dans le Bronx (1996). Il obtient la consécration aux États-Unis deux ans plus tard avec Rush Hour. On le voit dans les années 2000 dans Shanghai Kid et Le Tour du monde en 80 jours. Il continue par ailleurs à travailler en Chine dans New Police Story (2004) et The Myth (2009).

Gérard Depardieu

Acteur, producteur

 

Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), est un acteur français, également citoyen russe depuis 2013. Révélé en 1974 par le film Les Valseuses, il est depuis l’une des principales vedettes du cinéma français. Outre son métier d’acteur, il est également producteur de cinéma et de théâtre, homme d’affaires et viticulteur. Durant ces 25 dernières années, Gérard Depardieu a été la vedette de plus d’une centaine de films, et a été nommé 14 fois pour le César du meilleur acteur. Ces nominations ont récompensé entre autres ses performances dans Le Colonel Chabert (Yves Angelo), Cyrano De Bergerac (Jean-Paul Rappeneau), Trop Belle Pour Toi (Bertrand Blier), le rôle de Rodin dans Camille Claudel (Bruno Nuytten). Depardieu a été le héros de nombreux films de Bertrand Blier (Les Valseuses, Préparez Vos Mouchoirs, Tenue De Soirée), de Maurice Pialat (Le Garçu, Sous Le Soleil De Satan, Police), de Marco de Ferreri (La Dernière Femme, Rêve De Singe), de Francis Veber (La Chèvre, Le Placard), a tourné avec Alain Resnais (Mon Oncle D’Amérique), Jean- Luc Godard (Hélas Pour Moi) et François Truffaut (Le Dernier Métro). En 1997, il a reçu un Lion d’Or à Venise récompensant l’ensemble de sa carrière.

Abbé Shi YongXin

Chef spirituel du Temple de Shaolin

 

Shi Yongxin, moine bouddhiste, est né en 1965 et a trouvé sa vocation spirituelle dès l’enfance. Il est actuellement l’abbé principal du temple de Shaoin, treizième successeur après l’abbé Xue Ting Fu Yu. Il est l’un des principaux représentants du bouddhisme en Chine.

"Yan Mai (Dominique Saatenang) est venu de très loin. Du Cameroun jusqu’en Chine. Il est venu pour apprendre les arts martiaux. L’initiative est très rare en ce monde." En tant qu’Africain, il a eu beaucoup de courage de venir au Temple, à Shaolin, pour apprendre le wushu et vivre avec les moines. Yan Mai est travailleur, intelligent et doué. J’ai décidé de beaucoup le soutenir dans ses initiatives. Il récolte aujourd’hui ce qu’il a semé hier. Yan Mai va poursuivre sa quête spirituelle et je souhaite qu’il apporte la paix intérieure propre aux moines au monde entier. Le Temple de Shaolin appartient au patrimoine de l’Humanité. C’est pour ces raisons que je l’ai nommé Ambassadeur du Temple de Shaolin dans le monde.