LE PREMIER FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS MARTIAUX SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Fondé en 2012 par Maître Dominique SAATENANG, champion du monde de Kungfu surnommé le « Bruce Lee Africain », le Festival Africain des Arts Martiaux (FADAM) est le premier festival d’arts martiaux d’envergure internationale à voir le jour sur le continent africain. Le rêve de son fondateur, qui est le premier Africain formé au Temple de Shaolin en Chine et aujourd’hui Ambassadeur culturel de ce monastère légendaire, était de permettre à tous les pratiquants africains des arts martiaux de se réunir autour d’un grand événement annuel, et de démontrer la beauté de leurs innombrables disciplines aux côtés des meilleurs artistes martiaux du monde entier.

La première édition du FADAM a eu lieu du 2 au 8 avril 2018 au Cameroun et a concrétisé cette volonté, en réunissant plus de 40 délégations et une trentaine de nationalités. Aujourd’hui, le FADAM est en train de devenir la référence des arts martiaux et du sport de combat en Afrique et rencontre un succès planétaire.

LES CINQ POINTS CLES DU FADAM

Au-delà de l’aspect sportif, le FADAM se veut fédérateur et est axé autour de cinq thèmes :

CULTURES

Le pays hôte du festival et les autres pays participants valorisent leur potentiel culturel avec des stands, des danses et des défilés.

SPORT

Avec la participation de 1000 artistes venus du monde entier offrant une démonstration des différents styles d’arts martiaux de chaque pays..

ECONOMIE

Avec le Forum des Investisseurs Internationaux du FADAM qui se tient en marge du festival et réunit des acteurs économiques chinois et européens de premier rang.

EDUCATION

Des conférences sont données pour les jeunes par des experts mondiaux, et des bourses sont accordées à des pratiquants originaires du pays hôte pour aller étudier en Chine.

SOCIAL

Une partie des fonds récoltés durant le festival servira à la création d’une Académie des arts martiaux dans le pays hôte pour promouvoir la pratique du sport dans le pays.

LE FADAM EN CHIFFRES

`
LE FESTIVAL AFRICAIN DES ARTS MARTIAUX :

- A lieu chaque année dans un pays africain.
- Est produit par l’Association Internationale Shoalin Black and White, association régie par la loi 1901 dédiée au spectacle vivant et interculturel.
- S’est déroulé pour la première fois au Cameroun, du 2 au 8 avril 2018.
- A vu la participation de plus 40 délégations pour la première édition, dont plus de 30 nationalités.
- A réuni plus de 200 journalistes africains et internationaux lors de la première édition. La première Nuit du FADAM le 6 avril à Yaoundé a été intégralement diffusée en direct sur la chaîne nationale CRTV.
- Est soutenu par plus de 40 entreprises et partenaires institutionnels.
- Comporte un volet économique avec le Forum des Investisseurs, lors duquel 19 projets de plus de 80 milliards de FCFA ont été présentés lors de la première édition.
- A généré des retombées économiques de plusieurs millions d’euros dans le pays hôte de la première édition, notamment avec le Forum des Investisseurs et la création prochaine d’une Académie des arts martiaux au Cameroun GALERIE PHOTOS / ACTUALITES DU FADAM ">VIDEOS